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Publié le 20/10/2023

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Comment changer de fournisseur d’énergie ?

En France, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 pour les particuliers. Le choix du fournisseur est primordial puisqu’il peut vous permettre de réduire le montant de vos factures et/ou votre impact environnemental !

Changer : simple, rapide et gratuit
Changer de fournisseur, c’est simple et gratuit. Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur pour souscrire un contrat et de lui transmettre votre numéro de PDL (point de livraison) ou PRM (compteurs Linky) pour l’électricité ou de PCE (point de comptage-estimation) pour le gaz. Ces numéros à 14 chiffres figurent sur vos factures. En ligne, cela peut prendre moins de 5 minutes !
Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat, et aucun frais de résiliation ne peut être appliqué. Vous pouvez changer à tout moment et êtes également libre de revenir à tout moment (pas d’engagement, ni de nombre de changements maximum). Jusqu’à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à facturer l’énergie consommée et la continuité de l’alimentation est garantie.

Comment choisir une offre ?
Parmi la multitude d’offres existantes, le plus compliqué reste finalement de choisir. Pour vous aider, il existe plusieurs comparateurs en ligne, attention cependant : tous ne sont pas indépendants et certains envoient vos données aux fournisseurs. Le médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, propose sur son site (www.energie-info.fr) un comparateur permettant de décrypter le contenu de chaque offre : les critères environnementaux (électricité verte ou offres de gaz naturel compensées carbone), les frais annexes, le service de gestion de clientèle et bien entendu le prix de vente de l’énergie. L’outil vous permet également d’évaluer l’ampleur réelle de vos besoins en énergie pour choisir un contrat adapté à votre consommation.

Si vous souhaitez opter pour une « offre verte », renseignez-vous bien sur ce que recouvre cette appellation avant de souscrire. L’ADEME distingue en effet les offres simplement basées sur l’achat de garanties d’origine, des offres qui “garantissent une véritable contribution au développement de nouvelles installations de production de renouvelables" (ADEME, 2018).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller d’Ener’gence, au 02 98 33 15 14